
La Semaine du Tourisme Économique et des Savoir Faire : au cœur de l’inaccessible…
La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne (OTB) lance la première édition de la Semaine du Tourisme Économique et des Savoir-Faire en Bretagne du 25 au 31 octobre 2021.
Au travers d’une identité commune, ce sont l’ensemble des Offices de Tourisme de Bretagne qui vous proposent des visites d’entreprises sur leur territoire partant du principe que les savoir-faire et le patrimoine industriel bretons sont un vecteur de développement et d’attractivité touristique.
Pour la petite histoire, c’est l’Office de Tourisme du Pays de Vitré qui est à l’initiative de ce projet. En effet, cette opération existe depuis 8 ans déjà dans le Pays de Vitré avec un succès croissant. C’est pourquoi l’opération est étendue à l’échelle régionale.
Pour vous, résident ou touriste, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les entreprises locales qui font l’identité du territoire !
ATTENTION : Pour toute réservation moins de 24h avant la visite, merci de réserver directement auprès de l'Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane (Quimperlé, Le Pouldu, Moëlan, Riec, Scaër).
Les secrets du Pays de Quimperlé
Lors de cette semaine exceptionnelle, sillonnez le territoire et partez à la rencontre de 8 professionnels passionnés.
Focus sur les partenaires de cette première édition…
Les rias abritent de nombreux petits ports dont le port de Merrien et le port du Bélon. Ces deux ports accueillent des activités ostréicoles.
Pour la Semaine du Tourisme Économique et des Savoir-Faire, l'ostréiculteur des Huîtrières de Bélon vous ouvre ses portes de leur exploitation.
Au programme : présentation des méthodes de travail, des parcs, des bassins ainsi que de l’histoire de l’ostréiculture. Pensez à vous couvrir en fonction de la météo !




Camille Heroult, artisan distillateur à Quimperlé vous ouvre les portes de sa distillerie de Gin lors de la Semaine du Tourisme Économique & des Savoir-Faire.
Il se fera un plaisir de vous dévoiler les méthodes de fabrication du Gin grâce auxquelles son gin « Avis de tempête » a été médaillé 4 fois, en mai dernier, lors de la prestigieuse London Spirit Competition. Préparez votre palais !
La cidrerie et distillerie l’Apothicaire est également partenaire de cette semaine. Le cidre est à l’honneur, Matthieu Huet vous invite sur son exploitation afin de vous révéler les secrets d’un cidre traditionnel breton. De la pomme à la bouteille, après la visite, vous serez incollable sur le sujet !



Le Pays de Quimperlé ce sont aussi de nombreux artistes et ateliers.
Si vous êtes férus de la seconde main, de la récupération alors l’Atelier Ô Jadis est fait pour vous. Plongez-vous dans l’univers de Sylvie Bordereux à travers son atelier boutique déco. Elle vous enseignera sa manière de restaurer les fauteuils, les meubles et tout autre objet décoratif. Un rendez-vous immanquable pour vos pupilles !
Toujours dans le thème de la récup, Stéphane Rosec va, quant à lui, vous présenter ses créations originales et uniques en bois de palette de récupération. Celtik Palette, c’est 2 volontés : d’une part, s’inscrire dans une démarche éco citoyenne de récupération et, d’autre part, redonner ses lettres de noblesse à ces bois dévalorisés qui recèlent pourtant de nombreux petits trésors. Curieux et curieuses, c’est le moment de découvrir ce savoir-faire !
Depuis 20 ans, le santonnier Gilles Parisot confectionne des santons à la mode bretonne, inspiré par les vrais costumes bretons du territoire. Le processus de fabrication vous sera expliqué par un santonnier passionné. Il vous attend pour vous transmettre les valeurs de ce travail de précision.





Une plateforme, des centaines d'événements
Les événements proposés tout au long de la semaine sont disponibles sur le site internet dédié avec la possibilité de réserver en ligne. À ce titre, un tarif unique et exceptionnel est mis en place : 2,5 € pour les adultes et gratuit pour les -18 ans.