Accessibilité du territoire
L'accessibilite de nos communes
Le magazine Tourisme Accessible

Découvrez l'édition Numéro 3 du magazine "Tourisme accessible" avec un grand dossier sur le Pays de Quimperlé.

Découvrez l'édition Numéro 5 du magazine "Tourisme accessible" avec des informations pratiques sur le Pays de Quimperlé.
Les établissements "marqués" Tourisme & Handicap

Le pictogramme auditif garantit une acoustique de qualité. Un outil d’aide à l’audition est à disposition, la mise en sécurité est assurée. Les informations sonores sont sous titrées ou sous format écrit. Le personnel peut avoir entrepris une initiation à la Langue des Signes Françaises.
Le pictogramme mental garantit la sécurité. La signalétique a été adaptée et des illustrations simples permettent un bon repérage et une compréhension du lieu. Les éléments anxiogènes sont neutralisés ou expliqués dès l’accueil.
Le pictogramme moteur garantit un accès en autonomie depuis le parking jusqu’à l’issue de secours : portes larges, pentes douces et aménagées, sol non meuble et non glissant, espaces de manœuvre, passages sous lavabo, sous tables, sous comptoirs d’accueil supérieurs à 70 cm. Le prestataire apporte son aide pour toute demande spécifique.
Le pictogramme visuel garantit un éclairage bien maîtrisé. Les éléments méritant d’être repérés sont contrastés. Les informations et documents sont présentés en divers formats grands caractères et braille. Des aides au déplacement sont installées pour préserver la sécurité.
Les établissements accessibles

L’office de tourisme ne peut en aucun cas être garant de l’accessibilité d’un lieu. Les informations ne sont pas exhaustives mais le guide est le résultat des recherches que nous avons effectuées. Nous avons contacté les différents prestataires présents dans ce guide qui nous ont décrit les caractéristiques de leur commerce ou de leur activité. Ce guide étant le vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les aménagements des commerces ou sur l’accessibilité des activités proposées.
Notre guide est évolutif, l’inventaire complet des partenaires est en cours de réalisation.
Auditif : le prestataire estime que l’accès à son commerce ou service est facilité aux personnes malentendantes ou non-entendantes.
Mental : le prestataire déclare avoir été sensibilisé à l’accueil de personnes en situation de handicap mental.
Moteur : le prestataire estime que son commerce ou service est accessible.
Visuel : le prestataire estime que l’accès à son commerce ou service est facilité aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.