Bannalec
Édifices religieux, vestiges du temps des mégalithes et du Moyen Âge… la ville de Bannalec est riche d’un patrimoine remarquable et diversifié. Au fil de vos balades touristiques vous contemplerez des chapelles, des oratoires, des calvaires et des fontaines sauvegardés et valorisés au cours des dernières décennies. Parmi les 9 circuits balisés, empruntez les sentiers de la balade des 3 chapelles et partez à la découverte de la chapelle de Trémeur, la chapelle de Trébalay, l’église blanche et pour les plus attentifs une allée couverte. Envie de vous ressourcer en vacances en Bretagne Sud près de Quimperlé ? Marchez sur les pas des pèlerins avec les tracés du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du Tro Breiz qui passent à proximité.

Bannalec - Église Notre-Dame du Folgoët
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, l’édifice a été érigé au XVIe siècle sur une église primitive. Aujourd’hui on y admire la chaire construite en bois (1877) ainsi que les retables de style néogothique. Statues, vitraux contemporains ainsi que la Vierge Ouvrante font de cette église un monument remarquable.

BAnnalec - La chapelle de Trebalay
Construite au début du XVIe siècle, elle célèbre la fille du comte de Vannes. Cette dernière fut étranglée par le roi Comonor puis fut ressuscitée par Saint Gildas pour qu’elle puisse mettre au monde le petit Gildas Trech-Meur. Visite possible lors du pardon (2ème dimanche de juillet) ou en s’adressant à la Mairie qui contactera un bénévole.

Bannalec - Chapelle Sainte-Véronique
Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, et bâtie au début du XVIIe siècle, la chapelle est consacrée à la Vierge Marie. Sa spécificité architecturale réside dans le plan en croix latine avec des murs très élevés pour une chapelle de campagne. À l’intérieur, des sablières merveilleusement ouvragées se dévoilent dans la pénombre de l’édifice. Visite possible lors des pardons (jeudi de l’Ascension).

BANNALEC - Oratoire de Trémeur
Dédié au Saint-Trémeur, ce modeste oratoire enferme la statue de bois du saint sans tête dont voici la triste légende : le jeune garçon fut décapité par son père Conomor, le Barbe Bleue breton. La porte gothique provient de la chapelle de Trébalay dédiée à la mère du malheureux Trémeur.

BANNALEC - Chapelle Saint-Cado
Parmi les rares chapelles bretonnes à plan tréflé, l’édifice aurait été érigé entre 1655 et 1660. Elle se singularise également par sa charpente originale en forme de coque de bateau renversé. Un pardon annuel, le dernier dimanche d’août, s’y déroule depuis plusieurs siècles, dont l’un des rituels les plus originaux est l’offrande de poulets blancs.
Bannalec, ville fleurie
Commune fleurie et soucieuse du respect de l’environnement, Bannalec a été labellisée ville fleurie « 1 fleur ». Ses compositions florales généreuses et harmonieuses rendent la ville encore plus accueillante.
BANNALEC À l’origine
Bannalec vient du breton « balan » qui signifie « genêt », ainsi le nom de la commune signifie « l’endroit où pousse le genêt ».
NOTRE BUREAU D'ACCUEIL
Place de la libération - 29380 BANNALEC
Le bureau d'accueil de Bannalec est un point information, il est ouvert pendant les vacances d'Avril et en haute saison, en juillet et août.
Pour connaître les horaires d'ouverture détaillés, rendez-vous ici.

Lieux à visiter :
- Église paroissiale à vitraux contemporains
- 6 chapelles
- 2 oratoires
- Calvaires
- Fontaines
- Fours à pain
- Mottes féodales
- Allées couvertes
- Croix
Équipements :
- Médiathèque Espace Culturel
- 2 points « Ici wifi », un à la médiathèque et un à l’Office de Tourisme
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
Jours de marché :
- Mercredi matin
Plan touristique de Bannalec :
Pour aller plus loin, visitez le site Internet de la commune de Bannalec :
Vous souhaitez séjourner à Bannalec ?
Retrouvez les hébergements disponibles dans la commune !