Moëlan-sur-Mer
Entre une côte découpée par des rias qui s’enfoncent dans les terres, des petits ports, une campagne pleine de charme et des plages familiales, Moëlan-sur-Mer saura vous séduire. Amateurs de culture, partez à la découverte des chapelles, calvaires et monuments mégalithiques qui jalonnent la commune. Les sentiers qui longent les rivières et le littoral vous guideront à la découverte d’une nature préservée. En mer ou au fil des rias, les accrocs aux activités nautiques se feront plaisir à la voile ou en kayak…
Les plages de Moëlan-sur-Mer

La plage de Kerfany
Sur ce littoral dentelé, la plage de Kerfany offre un espace protégé à deux pas de l’embouchure du Bélon. Cette plage surveillée est idéale pour les familles, qui peuvent profiter des bains de mer et de nombreuses activités nautiques : voile, kayak, paddle. Un fauteuil « tiralo » pour les personnes à mobilité réduite est à disposition en juillet et août.

La plage de Trénez
Ce site sauvage attire de nombreuses familles, face à l’Ile Percée accessible par un gué à marée basse. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands y construisirent deux imposants blockhaus pour protéger la base de sous-marins de Lorient. On peut encore apercevoir aujourd’hui les piles du pont qui reliait alors la plage aux blockhaus. La plage est également un lieu de pêche à pied prisé des habitants des environs.
Les ports de Moëlan-sur-Mer

Le port de Brigneau
Arrêt au cœur de la petite ria où les eaux de cette rivière se teintent d’une palette de couleur vert-bleu, le fameux glaz breton ! Témoins de l’activité maritime passée, les vestiges d’une ancienne conserverie dominent la digue de Malachappe, longtemps associé à la pêche à la sardine. Ce port a obtenu en 2016 le label Port d’Intérêt Patrimonial. Ce port est le départ de nombreuses randonnées, dont celle qui rejoint la presqu'île et le port de Merrien en 3h environ.

Presqu'île de Merrien
Abrité par une pointe de lande et de bois, le port de Merrien, calme et reposant, est surplombé par l’imposante « Maison des Douaniers ». Le port de Merrien se consacre à l’élevage et la vente directe de coquillages et d’huîtres. Au cœur d’un patrimoine naturel préservé et à la flore diversifiée, les balades vous mèneront au corps de garde qui veille sur l’entrée de la ria et de son port.

Le Bélon
Point de départ de plusieurs circuits pédestres, sur la rive gauche du Bélon, ce port est également un incontournable pour les gourmets. Vous pourrez profiter de la vente directe des pêcheurs à la halle aux poissons et découvrir le panorama sur la ria ! Comme son port jumeau sur la commune de Riec-sur-Bélon, le port rive gauche permet au visiteur de profiter de la beauté des lieux qui évoluent tout au long de la journée.
Le patrimoine de Moëlan-sur-Mer

Allée couverte de Kermeur-Bihan
Daté du Néolithique, ce monument mégalithique est en parfait état de conservation. Formé de 11 piliers et de 6 dalles pour une longueur totale de 16 mètres, il a dévoilé de jolis trésors lors de sa fouille : vases, haches polies, pendeloques.
D'autres mégalithes sont visibles sur la commune, en particulier allées couvertes et menhirs, témoins de l'histoire très ancienne de Moëlan-sur-Mer.

La chapelle Saint-Philibert
Érigée au XVIe siècle et de style gothique flamboyant, la chapelle, classée Monument Historique, dévoile une charpente en forme de bateau renversé ainsi que de belles statues en bois polychrome. À proximité, vous trouverez un calvaire et une fontaine du XVIe. La chapelle accueille également des concerts.
À l’origine de Moëlan-sur-Mer
Moëlan-sur-Mer vient de Moë, un moine breton du VIème siècle d’origine irlandaise et de « lann » voulant dire « monastère ».
Le BUREAU D'informations touristiques de Moëlan-sur-Mer
20, place de l’église - 29350 Moëlan-sur-Mer
Le bureau de Moëlan-sur-Mer vous accueille toute l'année.
Pour connaître en détail les horaires d'ouverture, rendez-vous ici.

Lieux à visiter :
- Chapelle Saint-Philibert
- Menhirs et allées couvertes
- Allée couverte de Kermeur-Bihan
- Allée couverte de Kercordonner
- Allée couverte de Kergoustance
- Chapelles de Saint-Guénal, Saint-Cado, Notre-Dame de Lanriot, Saint-Pierre
- Four à pain
- Les ports du Bélon, de Merrien et de Brigneau
Équipements :
- Bibliothèque
- Point « Ici wifi » à la bibliothèque
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
Jours de marchés :
- Mardi matin : place de l'église
- Samedi matin : Kergroës
Au gré des chemins
- 8 circuits « Espace VTT de Cornouaille » labellisés Site VTT FFC
- 11 circuits de balades allant de 0,8 à 9,6 km
Plan touristique de Moëlan-sur-Mer :
Visitez le site Internet de la commune de Moëlan-sur-Mer :
Vous souhaitez séjourner à Moëlan-sur-Mer ?
Retrouvez les hébergements disponibles dans la commune !