Dégustez l'huître du Bélon en Bretagne Sud
Connaissez-vous le joyau culinaire du Pays de Quimperlé, l’huître du Bélon, en Bretagne sud ? Cette huître plate provient de la ria du Bélon, dont l’élevage a débuté en 1864 avec la première implantation d’un établissement ostréicole. Elle fait, depuis, la fierté de la commune de Riec-sur-Bélon.

L’huître du Bélon, en Bretagne sud, est affinée dans le Bélon
Lieu d’affinage et d’expédition, le Bélon se vend dans la France entière et au-delà de nos frontières. L’affinage est le dernier stade de l’élevage de l’huître, lorsqu’elle a 3 ans. A marée basse, le Bélon découvre ses parcs ostréicoles dans le lit de la rivière. La culture dans la rivière à débuté en 1864 avec messieurs Auguste de Solminhiac et Hyppolite de Mauduit créent le premier établissement ostréicole à Riec-sur-Bélon. Jusque-là, la récolte d’huîtres sauvages se faisait librement sans travailler sur la reproduction, ce qui a provoqué sa quasi-disparition. C’est ainsi que la pêche des huîtres fut interdite pendant la période de reproduction (de mai à août), les fameux « mois sans R ».
Plusieurs établissements sont présents sur le Bélon et proposent à la vente les huîtres plates, mais aussi les huîtres creuses. Vous pouvez même déguster ces huîtres directement sur place, des tables sont installées face à l’embouchure du Bélon pour profiter des embruns et émerveiller tous vos sens !

L’huître du Bélon, en Bretagne sud, réputée par les grands gastronomes
La finesse de cette huître vient de son développement fait en deux temps. Pendant trois ans les huîtres se développent dans une eau totalement iodée comme dans le golfe du Morbihan, en Bretagne sud. Ce n’est qu’après qu’elles arrivent dans la ria du Bélon pour achever leur développement. C’est lors de cette dernière étape, grâce au mélange de l’eau iodée et de l’eau douce que les huîtres acquièrent ce fameux petit goût de noisette et cette finesse en bouche. Aujourd’hui la renommée de l’huître du Bélon est telle qu’elle a détrôné l’huître d’Ostende de Belgique dans le cœur des gourmets.
A la période des fêtes, les commandes viennent du monde entier, des meilleurs restaurants et des connaisseurs qui font livrer par tous les moyens les huîtres depuis Riec-sur-Bélon. Les ostréiculteurs connaissent alors une période d’intense activité, l’huître étant le mets incontournable des repas de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Deux établissements ostréicoles partenaires de l'Office de Tourisme sont présents sur le Bélon : les Viviers du Bélon et les Huîtrières du Château du Bélon.
L’activité ostréicole est également développée dans la ria de Merrien, à Moëlan-sur-Mer. À l’occasion d’une visite, laissez-vous tenter par le cadre enchanteur de la presquîle pour déguster quelques huîtres !