Découvrez l'histoire du Pays de Quimperlé en Bretagne Sud
Pays d’Art et d’Histoire depuis novembre 2019, découvrez le Pays de Quimperlé et ses 16 communes qui vous invitent à un retour vers le passé. Visitez nos monuments historiques comme l'église Notre-Dame de l'Assomption ou le site abbatial de Saint-Maurice, randonnez sur nos sentiers pédestres à la découverte du petit patrimoine qui parsème la campagne.


Le patrimoine du Pays de Quimperlé labellisé Pays d’Art et d’Histoire
Depuis novembre 2019, le Pays de Quimperlé est labellisé Pays d’Art et d’Histoire, le deuxième de Bretagne. Ce label démontre l’importante de notre patrimoine local. La ville de Quimperlé, reconnue « Ville historique de Bretagne » aux racines anciennes, ravit les amoureux de patrimoine. Vous pouvez ainsi flâner dans les vieilles ruelles de la cité aux 3 rivières dont l’histoire est plus que millénaire. Promenez-vous entre basse ville et haute ville en empruntant rues pavées, escaliers, ponts et passerelles. Découvrez l’emblématique abbatiale Sainte-Croix et son plan cruciforme et circulaire unique dans la région et visitez les lieux emblématiques de la ville : la Maison des Archers, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la Chapelle des Ursulines, la chapelle Saint-Eutrope et l’hôpital Frémeur.
Les incontournables de l'histoire du Pays de Quimperlé, en Bretagne Sud
Découvrez également 3 sites d’exception, classés Monument historique. Le site abbatial de Saint-Maurice, vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne, raconte 600 ans d’histoire des moines, au bord de la Laïta. Le Manoir de Kernault, un des plus beaux exemples de manoir breton du XVème siècle, propose chaque année des expositions thématiques et invite à la promenade dans son parc de 30 ha géré en éco-pâturage.
En fin, laissez-vous conter l'histoire du Pays de Quimperlé et sa proximité avec Pont-Aven et son école prestigieuse menée par Gauguin. Celui-ci s'installe à la Maison-Musée du Pouldu le temps d'un été et peint le lieu du sol au plafond... À découvrir dans nos visites guidées !


L'histoire architecturale et naturelle du Pays de Quimperlé, en Bretagne Sud
A pied, à vélo ou en voiture, le Pays de Quimperlé se raconte également à travers son patrimoine naturel. Les rias du Bélon, de l’Aven, de la Laïta de Merrien, le port classé de Brigneau, sans oublier le magnifique port de Doëlan éblouissent par leur beauté et leur aspect préservé. Le site Natura 2000 des Roches du Diable n’est pas en reste dans son écrin de verdure qui contraste avec le gris des pierres de granite.
Les monuments du Néolithique, allées couvertes, menhirs et dolmens, constellent le territoire et démontrent une implantation humaine très ancienne. Les chapelles, moulins et calvaires plongent aussi les visiteurs dans l’histoire du Pays de Quimperlé et de ses habitants qui se découvrent en randonnées pédestres. Pardons et fêtes traditionnelles permettent à ce petit patrimoine de vivre encore aujourd’hui et d’animer les 16 communes du territoire. Ces sites sont régulièrement mis en valeur lors du festival de théâtre de rue Les Rias, qui a lieu chaque année, la dernière semaine du mois d’août.
Bonnes balades !

