Visitez la ville de Quimperlé en Bretagne Sud
Visitez la ville de Quimperlé, lovée à la confluence de trois rivières : l’Ellé, l’Isole et la Laïta. Laissez-vous conter le riche passé de cette ville de caractère au cœur de l'histoire de la région, grâce à ses nombreux monuments historiques, de la haute ville à la basse ville et du Moyen-âge jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Découvrez le patrimoine de la ville de Quimperlé, en Bretagne Sud
Visitez les Halles de Quimperlé
Les halles de Quimperlé ont été réalisées en 1887 par les frères Moreau, constructeurs à Paris. Contemporaines de la Tour Eiffel, elles ont été construites au cœur même du quartier historique et reconstruites à l’identique en 2002. L’intérieur du marché est occupé par des poissonniers, bouchers, charcutiers et épiciers.
Promenez-vous sur le pont Fleuri (Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques)
Anciennement « Pen-Pont Ellé », il enjambe la rivière Ellé qui est la frontière traditionnelle avec l’évêché du Vannetais. Il donnait accès autrefois à l’une des trois portes de la ville fortifiée. De l’époque médiévale, il a conservé son aspect en dos d’âne, ses puissants éperons et deux de ses six arches gothiques.
Visitez l'abbatiale Sainte-Croix (Classée Monuments Historiques)
Construite au XIe siècle et classée Monument Historique, l’église abbatiale de Sainte-Croix est un monument remarquable par son plan cruciforme et circulaire. Le choeur des moines, un joyau de l’art roman, et la crypte, l’une des plus belles de Bretagne, sont restés intacts.
Découvrez les ruines de l'église Saint-Colomban (Classées Monuments Historiques)
Le portail roman primitif peut remonter au Xe ou au début du XIe siècle. Il est surmonté des restes d’un fenestrage gothique flamboyant encadré de deux niches ouvragées. Dans la cour, à côté de l’entrée du cinéma, subsiste un fragment du mur du chœur comportant les bases de trois colonnes en culs-de-lampes sculptées du XIVe siècle. L'église gothique de type « halle » qui s‘étendait jusqu‘à la rivière, tomba en ruine au début du XIXe siècle.
Le Présidial (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques)
Construit en 1683 pour remplacer la cohue médiévale, le Présidial est l’un des rares monuments historiques de la région à vocation judiciaire (isMH 7/07/1932). Ce bâtiment était le siège du tribunal de la sénéchaussée de Quimperlé. La justice royale y était rendue dans une salle du premier étage (l’auditoire), le rez-de- chaussée étant occupé par des commerçants ambulants. La halle du rez-de-chaussée subsista jusqu’en 1829. De ce Présidial, il ne reste que le perron, escalier à deux volées à belles balustres torses de granit qui menait à l’auditoire de justice situé à l’étage et aujourd’hui disparu. Dans les années 1990, le Présidial devient un lieu culturel municipal et dès 2015 un lieu de résidence pour la création artistique et la médiation culturelle où sont organisés des ateliers, des rencontres, des conférences, des auditions, des master-class et des spectacles de petites formes. Un lieu à la rencontre de tous les publics et de toutes les formes de création contemporaines.
Les hôtels particuliers (Du XVIe siècle au XIXe siècle)
Les notables, les officiers des armées et de la Marine Royale firent construire par des architectes réputés de Lorient de belles demeures de part et d’autre de cette artère principale de la rue Brémond d'Ars. Ces hôtels particuliers possèdent un grand jardin descendant sur les rivières de l'Isole et de l'Ellé. L'implantation de ce quartier noble s'explique par la proximité du pouvoir politique, administratif et judiciaire.
La Maison des Archers (Classée Monument Historique)
Située dans la rue pavée Dom Morice qui présente un bel ensemble architectural du XVe au XVIIe siècle, la Maison des Archers date du milieu du XVIe siècle. À côté, se trouve sans doute la plus ancienne maison de Quimperlé, une échoppe ayant conservé son étal de pierre. La Maison des Archers accueille des expositions de la ville de Quimperlé.
L’église Notre-Dame de l'Assomption (Classée Monument Historique)
Elle domine toute la ville de Quimperlé depuis la colline Saint-Michel. Cette église gothique a été édifiée en deux phases. En 1373, une partie de l’église est ruinée par Du Guesclin. La nef date du XIIIe siècle et le chœur du XVe siècle, (notamment le magnifique porche nord) ont été reconstruits au début du XVe siècle dans le style gothique flamboyant. L’église conserve les plus anciennes sablières datées de Bretagne (1430) et une riche statuaire.
La chapelle des Ursulines (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques)
Chapelle d'un ancien couvent du XVIIe siècle, de style jésuite à tendance baroque, elle possède un magnifique plafond doré à la feuille d’or. La chapelle accueille des expositions de la ville de Quimperlé. À ne pas manquer, le panorama sur Quimperlé, accès par le Parc du Bel-Air.
L'Hôpital Frémeur et la chapelle Saint-Eutrope (Classé Monument Historique)
Monument exceptionnel en Bretagne, l’Hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de l’ouest. Il est constitué d’une longère et d’une chapelle du XIVe siècle. Le nom Frémeur vient du breton « frout-meur » qui signifie grand ruisseau. Visite extérieure uniquement.
C’est aussi un lieu idéal pour partir en balade le long de la Laïta avec ses quais aménagés ou le long des mythiques sentiers du GR34 et du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le Chemin Bleu de Yann Kersalé
Ce parcours artistique de lumière sur les berges de l'Isole a été créé par l'artiste plasticien Yann Kersalé, afin de mettre en valeur la patrimoine et insuffler un dynamisme contemporain dans le centre historique. Cette oeuvre s'intègre dans un projet de réaménagement global de la ville.