Les incontournables - TOP 5 en Finistère sud
Le Pays de Quimperlé, un concentré de Bretagne en Finistère sud. Les paysages uniques des rias évoluent au rythme des marées et des changements de lumière. Entre terre, mer et rivières, la côte sud du Finistère dévoile son côté le plus intime, le plus sauvage... Découvrez notre TOP 5.


1- La magie des rias en Finistère sud
Découvrez nos petits ports typiques de Doëlan, Brigneau, Merrien, Rosbras et du Bélon qui vous offrent une palette de couleurs vert-bleu. Les petits bateaux de pêche et de plaisance y mouillent paisiblement, à l’abri de la houle du grand large. Ports dédiés à la pêche ou à l’activité ostréicole, ceux-ci dévoilent aujourd’hui leur côté calme et reposant, points de départ d’une petite balade d’1h ou d’une randonnée sur une journée.
2- La mer sous toutes ses formes en Finistère sud
En famille ou entre amis, vous souhaitez profiter de vos vacances près de Quimperlé pour faire le plein de farniente, jeux de plage, baignade ? Nos plages de sable familiales aménagées, mais aussi nos criques plus confidentielles, sont les prochains sites incontournables de votre séjour !
Voile, canoë, kayak, surf, stand-up paddle… ici on pratique toutes les activités nautiques. Entre océan et rias, le Pays de Quimperlé est le point de départ idéal pour commencer votre aventure nautique. Ici, il y a mille et une façons de se lancer pour aller à la rencontre d’émotions grandeur nature.
À l’affût d’un spot de glisse, d’une plage entre potes ? Donnez-vous rendez-vous sur la plage du Kérou où surfeurs, amateurs de stand-up paddle et beach-volleyeurs se retrouvent aux beaux jours.




3- En mode randonnée en Finistère sud
Avec plus de 1 300 km de circuits cumulés, le Pays de Quimperlé est le terrain de jeu idéal pour vos balades et randonnées, que vous soyez un grand sportif ou à la recherche d’une balade familiale.
Créé sous la Révolution pour assurer la surveillance des côtes, le sentier des douaniers a tout des itinéraires mythiques. Plus connu sous le nom de GR34, il longe sur plus de 1 800 km les côtes bretonnes. Dégradés de bleu, landes, bruyères, ajoncs savent vous charmer en toute saison et offrent un concentré de Bretagne sur les 80 km qui traversent le Pays de Quimperlé.
A l’intérieur des terres, découvrez également des parcours tous différents les uns des autres. Que ce soit sur le site exceptionnel des Roches du Diable ou dans les différentes vallées intérieures, ces circuits vous font découvrir le petit patrimoine et les coins de nature incontournables de la région.
4- Un territoire imprégné d’Histoire en Finistère sud
Située à la confluence de trois rivières – l’Isole, l’Ellé et la Laïta – la jolie cité de Quimperlé, labellisée « ville historique » vous ouvre en grand les portes du Finistère sud. Au cœur de la ville, les monuments témoins de plusieurs époques se concentrent : abbatiale Sainte-Croix à la forme circulaire, pont d’époque médiévale, ensemble architectural du XVème siècle ou encore chapelle des Ursulines de style jésuite. Comme une promesse de voyage dans le temps, la visite de Quimperlé se rythme par le passage de la basse ville à la haute ville.
Labellisée Pays d'Art et d'Histoire, toute la région de Quimperlé regorge de lieux historiques : chapelles, fontaines et mégalithes. Parmi les sites majeurs du territoire, découvrez la Maison-Musée du Pouldu où Paul Gauguin et ses amis peintres s’installent en 1889 et décorent le lieu des murs au plafond. Le Manoir de Kernault, pour sa part, est situé au cœur d’un parc de 31 hectares dans lesquels quatre vergers abritent plus de 100 variétés différentes de pommes. Enfin, situés en bordure de la Laïta, dans un écrin de verdure, visitez les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Saint-Maurice et imprégnez-vous de l’ambiance unique qui y règne.




5- Prenez une halte gourmande en Finistère sud
Et si vous gardiez un moment pour partager en famille ou entre amis les produits locaux de notre région ? Goûtez aux crêpes, huîtres, andouille et cidre au menu des bonnes tables de la région. De la terre ou de la mer, le patrimoine culinaire met en avant les produits locaux de qualité et leurs producteurs passionnés. Lors de votre séjour, une halte gastronomique s’impose auprès des nombreuses adresses incontournables du territoire.
Vous êtes plutôt poisson ? En fonction des saisons, rendez-vous sur les quais des ports de Doëlan et du Bélon pour assister aux ventes directes des pêcheurs. Une garantie de déguster des produits extra frais !