Dans la nature en Bretagne Sud
Entre terre et mer, découvrez le Pays de Quimperlé, en Bretagne sud, territoire imprégné de nature. Forêts, rivières de 1ère catégorie et site Natura 2000 des Roches du Diable vous offrent la possibilité de balades en pleine nature et en toute sécurité. Un séjour à Quimperlé ou dans l'une des communes voisines du Finistère Sud comme Clohars-Carnoët et Scaër sera donc l'occasion de partir à leur découverte.
Les forêts domaniales, havre de nature en Bretagne sud
Le Pays de Quimperlé compte 2 forêts domaniales qui permettent de longues balades pour profiter de la nature tranquillement. La forêt de Carnoët, située à cheval entre les communes de Quimperlé et Clohars-Carnoët, à deux pas de la mer, est une très ancienne forêt ducale et royale réputée pour la promenade et les activités sportives. Au sud de cette forêt, vous pouvez y visiter le site abbatial de Saint-Maurice en bordure de Laïta, un lieu vraiment enchanteur.
La forêt de Coatloc’h, située au nord, sur la commune de Scaër, était autrefois le berceau des sabotiers et tailleurs de pierres. On y trouve encore une hutte de sabotiers, ouverte à tous, et la maison du garde forestier, située juste à côté. Avec ses nombreuses essences d’arbres, cette forêt est un lieu paisible et envoûtant où l’on peut également pratiquer la course d’orientation.

Les rivières à saumons, pêche et nature en Bretagne sud
Le Pays de Quimperlé est aussi le paradis pour les pêcheurs de saumons et truites. Les rivières de l’Ellé et l’Isole sont ainsi classées rivières de 1ère catégorie par la présence continue de ces salmonidés dans leurs eaux. Cette activité est réglementée afin de préserver la ressource en poissons et avoir une gestion éco-responsable des rivières du Pays de Quimperlé. Des cartes de pêche sont en vente dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme. Retrouvez également les principales règles de pêche en eau douce au niveau national.
L’Ellé et l’Isole sont deux cours d’eau sauvages qui prennent leurs sources dans les Montagnes Noires, en Centre-Bretagne, et se rejoignent dans Quimperlé pour former la Laïta qui se jette dans la mer au Pouldu.

Les Roches du Diable, site naturel exceptionnel en Bretagne sud
Site classé Natura 2000 pour sa valeur naturelle d’exception, Les Roches du Diable offre un moment de communion avec la nature. On s’y sent tout petit, entre les rochers monumentaux qui nous entourent et la rivière en contrebas qui serpentent l’été au milieu. Une balade d’1,5 km le long des rochers vous permettra de découvrir le site, sa faune et sa flore préservées dans cet écrin de verdure.
Pour les amateurs de canoë-kayak, chaque hiver est l’occasion d’assister à des compétitions nationales dans les eaux tourbillonnantes des Roches du Diable. Un spectacle extraordinaire où seul le vacarme de l’eau se fait entendre.
