Les forêts en Bretagne Sud
Si vous aimez vous balader en forêt, le Pays de Quimperlé est fait pour vous ! Avec deux grandes forêts domaniales aux deux extrémités du territoire. Idéales pour la promenade, la course à pied ou la course d’orientation, ces 2 forêts font le bonheur des amoureux de la nature.
La forêt domaniale de Carnoët, en Bretagne sud
La forêt de Carnoët, aussi nommée forêt de Toulfoën, est une forêt domaniale d’une superficie de 750 ha. Ancienne forêt ducale, puis royale, elle abrite de nombreuses essences d’arbres et un patrimoine tout aussi intéressant. Dans cette forêt chargée d’histoire, l’empreinte de l’homme est attestée depuis la Préhistoire. On y a découvert notamment plusieurs tumulus avec un nombre important d’objets. Les ruines du château de Carnoët, qui aurait abrité Conomor, une sorte de Barbe-Bleue breton, est l’objet de nombreuses légendes. Dans les faits, cette ancienne forteresse dominant la Laïta aurait été rasée par les normands au IXème siècle. Devenue résidence ducale, elle fut habitée par plusieurs ducs de Bretagne successifs. Elle fut détruite lors de la Guerre de succession de Bretagne. Au dus de la forêt, on y trouve le site de l’ancienne abbaye de Saint-Maurice qui est ouvert à la visite et propose des expositions et animations pendant l’été.
En-dehors de son aspect historique, la forêt de Carnoët est un site naturel remarquable qui se situe dans les méandres de la Laïta. On peut y voir de très beaux points de vue sur la rivière, en particulier sur le « Rocher royal », promontoire rocheux naturel. Le lieu est très prisé des habitants de Quimperlé qui viennent s’y promener, courir ou faire de la course d’orientation.
La forêt domaniale de Coatloc’h, en Bretagne sud
Cette forêt domaniale s’étend sur plus de 350 hectares, dans la commune de Scaër, au pied des Montagnes Noires. Ancien bastion des sabotiers et des carriers tailleurs de pierres, la forêt de Coatloc’h abrite de nombreuses essences d’arbres. Il reste aujourd’hui une trace de cette activité avec la reconstitution d’une hutte des sabotiers située au cœur de la forêt, à proximité de la maison forestière datant de 1838. La présence de nombreux hêtres et de carrières de granit ont favorisés l’implantation de ces deux activités.
Aujourd’hui, la forêt de Coatloc’h accueille des parcours d’orientation de différents niveaux, qui peuvent être l’occasion d’une balade dominicale en famille ou de courses au temps beaucoup plus sportives. Retrouvez les parcours dans nos bureaux d’accueil ou sur la page Course d’orientation de notre site.