La pêche en Bretagne Sud
Partagez une sortie pêche en Bretagne Sud. En mer, en rivière ou en étang, le pays de Quimperlé regorge de possibilités pour vous amuser en famille ou entre amis... Profitez d’une sortie 100% nature au bord de l’eau.
La pêche, en Bretagne Sud


Pour vivre une expérience unique en Bretagne Sud, laissez-vous tenter par la pêche en pleine mer et la pêche du bord.
- Pêche en mer : il est possible de pratiquer la pêche en mer de jour comme de nuit, à l'aide des matériels autorisés.
- Pêche du bord : surfcasting, lancer,... peuvent se pratiquer sur nos côtes à partir du moment où vous pouvez y accéder, de jour comme de nuit, et sans permis.
À la carte de ces sorties : maquereau, merlan, lieu jaune, tacaud, congre ou encore julienne. Ici, la diversité des espèces n'est plus à démontrer... il arrive même de croiser la route de dauphins.
Le pays de Quimperlé, c'est aussi 250 kilomètres de rivières et ruisseaux de première catégorie qui vous attendent.
La saumon, grand absent des fleuves français, se reproduit dans nos rivières et fera le bonheur de vos parties de pêche à la mouche ou au lancer. Rendez-vous sur nos parcours emblématique : le bassin de l'Ellé, l'Isole et la Laita.
Vous avez aussi la possibilité de pêcher sur l'Aven et le Ster Goz.
Retrouvez les différents parcours, les accès, les poissons et les techniques sur le site de peche-en-finistere.fr



La pêche à la mouche, activité très prisée en Bretagne
L’Ellé et l’Isole sont deux rivières de 1ère catégorie très prisées des pêcheurs à la mouche, qui en font leur paradis. La gestion des rivières en Bretagne sud garantit aux pêcheurs de prendre des truites 100% sauvages. Pour débuter ou pour s’initier, l’Ellé et l’Isole vous permettront à coup sûr d’attraper de belles prises.
Ces cours d’eau rapides, notamment sur certains secteurs sont recherchés également pour leur tranquillité et la bonne qualité des poissons pêchés.
L'étang des Kaolins à Riec-sur-Belon
L'étang qui s'étend sur 1,5 hectare, demeure un des sites de pêche privilégiés pour les amateurs impatients de venir taquiner truites, brochets, carpes ou encore gardons.
La pratique de la pêche se fait dans un cadre réglementé et respecte certaines conditions afin de protéger les poissons sauvages, qui sont une ressource naturelle, et préserver les milieux aquatiques. Les dates sont choisies en fonction de la période de reproduction du poisson pour lui permettre de naître et grandir.
Afin que tout se passe au mieux, le pêcheur se voit obligé de respecter un quota de cinq poissons par jour et est limité à une seule canne à pêche. Des panneaux ont été installés pour que l’information soit claire. Le mercredi est un jour réservé aux jeunes pêcheurs de moins de 18 ans. Un arrêté municipal interdit toute embarcation sur l’étang.
Pour être en règle, chaque pêcheur doit avoir en sa possession sa carte de pêche. La démarche pour l’obtenir peut être effectuée sur Internet ou à l'office de tourisme.
Pour que la pratique de la pêche se passe dans des conditions agréables pour tous, il est important de respecter l’environnement.