Découvrez les rias en Finistère Sud
Appelés « Fjords » dans les eaux septentrionales, « abers » dans le Finistère nord, estuaires ou encore embouchures… Découvrez les rias de Finistère Sud, ces estuaires envahis par la mer et les paysages modelés par les rivières et la mer qui s'y rejoignent.
Leurs paysages uniques, immortalisés par les peintres de l’école de Pont-Aven, se redessinent sans cesse au gré des changements de lumière et des nuances de couleurs.
Entre eau salée et eau douce, les rias sont également le lieu idéal pour l'affinage des coquillages, de quoi vous donnez l'eau à la bouche !
Emerveillez-vous au pays des rias !
Les rias, des paysages sculptés par la mer
Ce nom de ria, ressemblant plutôt à un terme espagnol ou portugais, désigne la partie avale d'une vallée qui est envahie par la mer. Ici, la faune et la flore vivent au rythme des marées hautes et basses. Oiseaux marins, tadornes du Belon, cygnes et autres volatiles sur l'eau, poissons d'eau douce et d'eau de mer sous l'eau. À marée haute, on s'y promène en kayak ou en bateau à moteur le temps d'une balade. À marée basse, on arpente le lit de la rivière pour y gratter le sable à la recherche de palourdes et autres coquillages.
Le temps des grandes marées, on peut même rejoindre les rives droite et gauche en prenant beaucoup de précautions. Ici, le terrain bouge au gré des tempêtes et des courants. Mais l'eau qui s'engouffre à marée montante propose un spectacle magnifique vu des berges.


Les rias, des sites préservés qui accueillent de petits ports
Dans ces rias se nichent de petits ports confidentiels que l’on découvre par la route, la mer ou encore en empruntant les sentiers de randonnées comme le Sentier Côtier (GR34).
Le port du Bas-Pouldu
À l'extrême sud-est du Pays de Quimperlé, à la limite du département du Morbihan, vous trouvez le port du Bas-Pouldu et sa vue imprenable sur la Laïta. À proximité des plages et des criques, on y admire à marée basse les bancs de sable qui se dessinent. Il suffit de 5 minutes pour s'offrir une escapade dans le Morbihan grâce au passeur (uniquement en périodes de vacances scolaires).
Le port de Doëlan
Logé dans une ria étroite et profonde, le port de Doëlan est gardé par deux phares, un vert et un rouge, que vous n'avez aucun mal à repérer. Les petits bateaux de pêche et de plaisance mouillent tranquillement à l'abri du vent et des courants du grand large. Assistez à l'arrivée des bateaux de pêche et la vente de poissons et crustacés frais directement sur les quais.
Le port de Merrien
Bien abrité derrière une pointe de lande et de bois, le port de Merrien se dévoile. Découvrez ce petit port calme et reposant, avec ses bateaux de plaisance qui tanguent docilement et son exploitation familiale d'huîtres plates. Testez le parcours d'orientation du bois de Plaçamen en famille à la découverte du patrimoine architectural et naturel de ce site préservé.
Le port de Brigneau
En poursuivant plus à l'est, le port de Brigneau offre une palette de couleurs vert-bleu à marée haute (glaz en breton). Les murs de pierre de l'ancienne conserverie de poissons de Malachappe dominent ce charmant petit port. Longtemps associé à la sardine, il est aujourd'hui labellisé "Port d'intérêt patrimonial".

Les ports du Bélon
Lovés au cœur du Bélon, les deux ports se font face. C’est sur la rive droite que la célèbre huître plate « la Bélon » est chouchoutée par les ostréiculteurs qui veillent sur sa maturité profitant de ce mélange d’eau salée et d’eau douce. Sur la rive gauche, amateurs de poissons, vous pourrez en acheter en direct auprès des pêcheurs à la halle !
Enfin, avant de quitter le Pays de Quimperlé en direction du Grand Ouest, profitez des quais colorés du port de Rosbras, sur l'Aven, en aval de Pont-Aven. On accède à cet ancien port de pêche par une petite route bordée de chaumières qui nous met dans l'ambiance de ce mignon petit port. En empruntant le sentier côtier vers la mer, vous pourrez découvrir l'anse de Goulet Riec où Gauguin venait, paraît-il, s'y baigner nu !
Les rias et ses trésors gustatifs à découvrir
Entre eau salée et eau douce, l'affinage des huîtres et des moules...
Les Rias échancrent profondément le rivage dans lequel la mer pénètre deux fois par jour, créant d’inespérés abris tant pour la faune et la flore que pour nos conchyliculteurs.
On compte cinq de ces jolies rivières d’Ouest en Est :
- l’Aven,
- le Bélon,
- Brigneau,
- Merrien,
- et la Laïta.
Autant d’espaces naturels où la mer se mêle aux rivières, créant un incomparable garde-manger pour la croissance des coquillages. Entre eau salée et eau douce, les conditions sont idéales pour l’affinage des huîtres et des moules.

Plébiscitées pour leur saveur iodée, les huîtres et les moules bretonnes sont particulièrement appréciées par les amateurs de coquillages. Ces mets sont synonymes de plaisir, de partage, de tradition, de convivialité, de festivités à l’instar des fêtes de fin d’année ou des soirées moules-frites entre amis !
Qu’on les déguste à l’apéritif ou en plateau de fruits de mer, elles font toujours sensation !

« Merroir, merroir, dis-moi laquelle est la plus belle ? »
Les huîtres et les moules ont le goût de l’eau dans laquelle elles évoluent. Nos rias, de par leur subtil mélange d’eau à la fois douce et salée, rend la saveur des coquillages exceptionnelle.



La spécificité de ce milieu tient à la fois de la nature du sol, de l’influence des courants, de la composition des eaux et des soins particuliers dont on ne cesse de l’entourer.
A l’image des vignobles et de leur grands crus, on parle de « terroir ». Chaque site ostréicole de par son emplacement, possède ses spécificités, sa propre signature, savant mélange de minéraux et de microalgues, on parle alors de « merroirs ».
Comme pour le vin, un fin connaisseur et palais averti peut apprécier et distinguer ces différences de goûts !
Sur la côte nord de la Bretagne, par exemple, certaines huîtres auront une saveur végétale, d’autres une saveur boisée…
En une formidable alchimie, on distinguera donc la fameuse Belon au goût inégalable de noisette, très réputée pour sa saveur délicate, sa couleur dorée, et sa chair charnue. Cette variété d’huîtres bénéficie de conditions d’élevage optimales dans la rivière qui porte son nom à Riec-sur-Bélon.
Le nom « Belon » sans accent, devenu générique, désigne désormais toutes les huîtres plates de Bretagne et fait référence à un seul bassin d’exploitation précis correspondant aux trois rias dans lesquelles elles sont affinées, les rias :
- du Bélon (avec l’accent),
- de l’Aven,
- et de Merrien.

Les rias, des paysages à découvrir en randonnée
Quoi de mieux que de découvrir les rias, leur faune et leur flore en marchant. Empruntez le GR34 qui sillonne la Bretagne du nord au sud sur plus de 1800 km. Prenez le temps d'observer la nature qui vous environne, écoutez le chant des oiseaux et découvrez le rythme des marées qui changent complètement le paysage toutes les 6 heures.
De nombreuses boucles de randonnées vous permettent, au départ du GR34, de découvrir également le patrimoine du Pays de Quimperlé. Chapelles, mégalithes, hameaux de chaumières sont à voir à proximité. Découvrez cette région où le milieu naturel a forgé l'identité de toute une région.