Découvrez les ports de Brigneau et Merrien en Bretagne Sud
Les ports de Brigneau et Merrien sont des ports typiques de Bretagne sud, sur la commune de Moëlan-sur-Mer, possèdent une grande richesse naturelle. Vous pouvez les admirez en vous promenant sur le GR34, en empruntant les circuits de balades ou tout simplement en venant flâner sur les ports à la découverte des rias de Bretagne Sud près de Quimperlé.


Le port de Brigneau
Ce port authentique, proche de l’océan, vous offre de magnifiques variations de couleurs entre le bleu et le vert glaz, couleur typique de l’eau en Bretagne. C'est ici une vrai carte postale du port breton par excellence ! Autrefois, le port de Brigneau était un port de pêche comme en témoigne les murs encore présents de l’ancienne conserverie Malachappe à l’entrée du port. Les nombreux bateaux y pêchaient la sardine, ce qui en faisait l’un des plus importants à l’époque. L'activité sardinière qui a animé le port a permis l’essor de métiers autour de la construction navale tout autour de Brigneau.
Aujourd’hui il est devenu majoritairement un port de plaisance, d'où les bateaux à moteur et voiliers partent le temps d'une journée en mer.
Des quais, vous pouvez notamment suivre le GR34 (balisage rouge et blanc) et accéder aux ruines de la conserverie qui vous donnent un magnifique panorama sur la mer et la côte sauvage. Le sentier se poursuit le long du littoral jusqu'aux plages de Trénez et de Kerfany. Un gîte d'étape est ouvert aux randonneurs à proximité, pour le bonheur des randonneurs.


Le port de Merrien et la presqu'île
À l’est de Brigneau, en passant par le Sentier du littoral, la ria de Merrien se découvre au naturel. Ce site protégé exceptionnel, lieu de nombreuses balades, est un véritable bonheur pour les adeptes de la randonnée, mais aussi de la course d’orientation grâce aux parcours d'orientation à la découverte du Bois de Plaçamen. Ils sont disponibles dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane.
En vous dirigeant vers l'océan, rive droite, vous découvrez également l'ancienne maison des douaniers, appelée "Maison Houard", qui surplombe la mer et permettait aux douaniers de profiter d'une vue à 180° sur les côtes. En vous dirigeant vers le fond de la ria, empruntez un pont qui permet de traverser le petit cours d'eau pour passer d'une rive à l'autre. Rive gauche, vous découvrez le port de Merrien, calme et reposant, et abrité par une pointe de lande et de bois. Le port de Merrien se consacre à l’élevage et la vente directe de coquillages et d’huîtres. Ici, il s’agit de « l’huître de Merrien ».
De la rive gauche à la rive droite, baladez-vous au cœur de la nature, dans un espace préservé qui vit selon les marées. Le Conservatoire du Littoral en a fait son premier site de gestion dans les années 1970 en Bretagne, ce qui en démontre son importance écologique et environnementale.