Visiter Doëlan et son port en bretagne sud
Bienvenue dans un paysage de carte postale ! La beauté du port de Doëlan, à Clohars-Carnoët, incarne à elle seule la magie des rias en Bretagne Sud. Niché dans une ria étroite et profonde, ce port de pêche authentique proche de Quimperlé est gardé par deux phares, un vert et un rouge, que vous n’aurez aucun mal à repérer ! Partez sans plus attendre à la découverte de Doëlan et de son port plein de charme.
Le port de Doëlan, un petit port de Bretagne sur fond de carte postale
Débutez votre balade sur la rive droite du port, près de la capitainerie, d'où vous aurez une vision globale sur l'embouchure de la ria et l'enfilade des bateaux de pêche et de plaisance qui remontent la rivière paisible. Face à vous, de l'autre côté de l'eau, vous faites face au phare de la rive gauche tout vêtu de vert et blanc et sa maison rose qui sert de vigie aux marins qui viennent du large.



Longez les quais et dirigez-vous vers le fond de la ria. Si vous êtes en fin d'après-midi, vous pourrez admirer le ballet du retour des bateaux de pêche et profiter de la vente en directe des poissons et autres crustacés pêchés le jour même à la halle aux poissons (rive droite).
Le port de Doëlan en mode randonnée en Bretagne Sud
Poursuivez jusqu'au bout du quai, au niveau de la cale, et empruntez le circuit de balade de Doëlan (balisage jaune n°1) qui vous mène vers un sentier le long du fleuve. Il sera un incontournable de vos vacances près de Quimperlé (le guide "22 idées de balades" est disponible à l’Office de Tourisme au tarif de 3,50€). Le parcours est d'environ 6 km. Pendant votre promenade aux alentours du port de Doëlan, vous pouvez admirer les maisons à flanc de rochers qui surplombent la ria, dans l'anse de Doëlan et vous offre un magnifique panorama de ce petit port typique.
La balade vous mène jusqu'au fond de la ria, qui se referme au niveau du seul pont faisant le lien entre rive droite et rive gauche.
Passez de l'autre côté de la ria, rive gauche, le long de la route qui vous mène jusqu'à son embouchure. En remontant cette rue vers le fameux phare, vous pouvez de nouveaux admirer les maisons de la rive droite et le phare rouge et blanc qui les dominent. Les nombreux bateaux de plaisance donnent l'air d'attendre leurs propriétaires pour prendre le large, en direction de l'île de Groix ou tout simplement pour une balade le long de la côte.


Profitez d'une vue panoramique à Doëlan
La ria de Doëlan vit au rythme des marées, les traces laissées par la mer sur les rochers et la végétation en sont les témoins. Remontez le quai de Kemabat jusqu'au bout de la ria, afin d'atteindre le phare vert. Arrivés là-haut, une vue panoramique sur la mer et la ria s'offre à vous.
Prenez le chemin inverse pour retourner sur la rive droite ou poursuivez votre chemin sur le sentier côtier. Sinon, vous pouvez également profiter du port de Doëlan un peu plus longtemps en vous rendant dans un des restaurants du site.

Le port de Doëlan est aussi le départ de parcours du patrimoine proposés par la commune de Clohars-Carnoët. Ces parcours sont à retirer dans le bureau d'accueil du Pouldu ou à télécharger sur l'Application Rando Bretagne Sud.
Ce petit havre de paix lové en pleine nature est également un point de départ de randonnées pédestres, sur la commune de Clohars-Carnoët, l’une d’elles vous mènera jusqu’au Pouldu et ses plages.