Découvrez la Laïta en Bretagne Sud
La Laïta est le fruit de la rencontre de l’Ellé et de l’Isole à Quimperlé, en Bretagne Sud. La rivière vous mène jusqu’au Pouldu, à proximité de ses plages et ses criques. Découvrez la beauté des rias de Bretagne Sud, en randonnant sur le GR34 ou sur l’eau en la descendant en kayak ou en bateau promenade.
La Laïta entre ville et mer


La Laïta naît au centre de la ville de Quimperlé, à la confluence de l'Ellé et l'Isole. Ces deux rivières sauvages se déversent en basse ville dans ce qui devient la Laïta avant de s'écouler vers la mer dans une ria, vallée fluviale envahie par la mer. Situé à cheval entre le Finistère et le Morbihan, ce fleuve sauvage vit au rythme des marées.
Le meilleur moyen de découvrir la ria de la Laïta reste le kayak. Louez-en un depuis Quimperlé pour découvrir cette vallée magnifique et préservée. Passé le viaduc, vous êtes seuls au monde... ou presque. Dans ce cadre très naturel, une faune et une flore riches se développent tranquillement.
En continuant de descendre la Laïta, vous découvrirez le remarquable site de l’abbaye de Saint Maurice, un ancien monastère ayant été restauré ainsi que son immense parc boisé.
Poursuivez le long du fleuve pour arriver jusqu'au port du Pouldu, à son embouchure. L'emplacement de ses bancs de sable, qui change au rythme des marées, en font un lieu beau et dangereux pour les plaisanciers. De l'autre côté de l'eau, Guidel et ses plages vous font face. Un passeur vous fera traverser en échange d'une rémunération (uniquement l'été).
Si vous réalisez votre voyage à pied, rendez-vous le long du sentier côtier (GR34). Arrivés au Bas-Pouldu et ses plages, vous marchez sur le circuit des peintres de l'école de Pont-Aven, qui vous mène jusqu'à la Maison-Musée du Pouldu.

La Laïta est également le point de départ de nombreuses randonnées pédestres en itinérance ou dans le cadre de boucles de 2-3h. Les circuits sont disponibles dans les bureaux de l'Office de Tourisme ou sur l'application Rando Bretagne Sud.
La Laïta et ses paysages préservés en Bretagne Sud

La Laïta vous dévoilera de magnifiques lieux comme la forêt domaniale de Carnoët, aussi appelée forêt de Toulfoën. Avec 800 hectares, c’est la plus grande de toute la Cornouaille. À pied, à cheval ou à vélo, tous les moyens sont bons pour découvrir cette forêt préservée. Il est même possible de la parcourir en s'amusant grâce aux parcours d'orientation disponibles à l'accueil de l'Office de Tourisme.
En vous promenant dans la magnifique forêt, appréciée des randonneurs, vous y verrez des vestiges de la Préhistoire avec la présence de nombreux tumulus et dolmens. Les restes du château médiéval de Carnoët, en bordure de fleuve, rappelle également l'importance du domaine au Moyen-Age, résidence de chasse des Ducs de Bretagne. Forêt ducale et royale jusqu'à la Révolution, elle est aujourd'hui gérée par l'Office national des Forêts (ONF).
La vallée de la Laïta, c'est surtout une faune et une flore exceptionnelles et préservées. Zones humides et zones protégées permettent à de nombreuses espèces de s'y épanouir. Anguilles, saumons et autres poissons se mêlent aux loutres d'Europe et oiseaux migratoires qui y trouvent un lieu sûr et paisible.