Ma randonnée en Bretagne
Avec plus de 1 300 km de circuits de randonnées en Bretagne Sud balisés, le Pays de Quimperlé est le terrain de jeu idéal pour vos balades et randonnées en Bretagne sud. À pied, en VTT ou à cheval, les sentiers s’offrent à vous pour découvrir les méandres des rivières chantantes, les effluves marines, les ambiances de sous-bois ou encore les trésors du petit patrimoine.
Le GR34 et la randonnée en Bretagne Sud en itinérance
Élu GR préféré des français en 2018, le GR34 permet de faire le tour de la Bretagne sur environ 1 600 km. Nommé « Sentier des douaniers », il est l’un des circuits en itinérance les plus parcourus de France. Longez les rias du Pays de Quimperlé, entre le Bélon et la Laïta. Découvrez les petits ports typiques, comme Brigneau et Doëlan, qui vous feront sentir que vous êtes vraiment en Bretagne et arrêtez-vous déguster la fameuse huître plate sur le port du Bélon, qui vous fera découvrir son petit goût de noisette.

À chaque virage, découvrez les petites criques, plages de sable fin et les pointes rocheuses qui offrent au Pays de Quimperlé des paysages incomparables et sauvages. Grâce à l’itinérance, rencontrez les gens d’ici qui vous feront aimer ce petit coin de Finistère sud niché entre Pont-Aven et Lorient.
La randonnée sur le GR34 en Bretagne sud est une expérience unique qui vous permettra de découvrir la beauté de la côte bretonne tout en profitant de la nature. Il offre des vues imprenables sur la mer et les falaises.

Emprunter le GR®34 au départ du port du Bas-Pouldu le long de la Laïta et traverser la rivière depuis le Morbihan (uniquement en juillet-août).

La petite randonnée en Bretagne sud
Le Pays de Quimperlé regorge également de petits circuits de randonnées en Bretagne accessibles à toute la famille. En bord de mer, en forêt ou dans la campagne intérieure, vous trouverez le circuit qui vous intéresse.
De la petite promenade de 4 km à la boucle de 20 km, les itinéraires de petite randonnée sont l’occasion de découvrir le patrimoine de ce territoire labellisé « Pays d’Art et d’Histoire ». Chapelles, moulins, fours à pain et mégalithes en tout genre sont à explorer entre terre et mer.


Randonnée vers l'intérieur du Pays de Quimperlé
La campagne de l’intérieur des terres vous réserve des surprises. Baladez-vous le long des rivières sauvages de Bretagne. L’Isole, cours d’eau de 48 km, vous propose des circuits du côté de Querrien et Mellac. L'Isole qui est une rivière de 1er catégorie, est aussi un petit paradis pour les pêcheurs à la mouche de truites et de saumons. Vous pouvez y observer ces poissons lorsque les eaux de la rivière sont claires. L’autre rivière de 1ère catégorie de notre territoire, l'Ellé est la plus grande et large rivière (non canalisée) à saumon du Finistère et de Bretagne. Elle offre des paysages typiques des fonds de vallée bretons préservés, comme au site naturel des Roches du Diable, s'écoulant dans un cadre très paisible et reposant, loin de la "civilisation".
Rendez-vous du côté de Scaër et Bannalec à la découverte des chapelles et mégalithes qui font le charme de nos campagnes. Au détour des chemins, approchez-vous des allées couvertes et menhirs qui gardent encore aujourd’hui tous leurs secrets.
Pour aller plus loin dans vos randonnées en Bretagne Sud
Pour des informations plus complètes sur les balades et randonnées en Bretagne, en Pays de Quimperlé, visitez notre site dédié "Balades et Randos Quimperlé Terre Océane".
Partez à la découverte de la région, explorez et profitez de la beauté de la Bretagne Sud.


Partez en randonnée en Bretagne sans préoccupation avec une application
Découvrez l'application Rando Bretagne Sud qui vous permet d’utiliser le téléphone portable comme un GPS.
Les circuits de randonnée en Bretagne à proximité s’affichent directement sur la carte, grâce à la géolocalisation. Il suffit alors de télécharger le circuit sélectionné et de se laisser guider !
Téléchargez l'application sur Play Store ou Apple Store :