Les festivals
Ce sont plusieurs dizaines de manifestations culturelles et de festivals qui essaiment chaque été dans l'Ouest de la France. Le Pays de Quimperlé possède une situation privilégiée pour profiter de ces nombreux évènements.
Les Vieilles Charrues - Carhaix
Créé en 1992, les Vieilles Charrues sont un festival éclectique qui rassemble plus de 200 000 spectateurs sur quatre jours. Il se tient traditionnellement à la mi-juillet sur la commune de Carhaix en Bretagne. Parti d'une fête de fin d'année organisée par des étudiants, il est aujourd'hui, par sa fréquentation, le plus grand festival français.
Rock, métal, rap, folk, pop, chansons françaises, le festival est habitué aux mélanges et en a même fait l'une de ses marques de fabrique.

Le festival de Cornouaille de Quimper
Le Cornouaille est un festival héritier d'une longue tradition de fêtes organisées dans la ville de Quimper (Finistère, Bretagne).Il se tient chaque année au mois de juillet et est axé sur la culture bretonne. Concerts, spectacles et animations attireraient plus de 200 000 festivaliers au coeur de la ville de Quimper.
Le festival Interceltique de Lorient
Le Festival Interceltique de Lorient se tient chaque année depuis 1971 durant le premier week-end du mois d'août. Concerts, spectacles de danses, défilés et compétitions musicales mettent à l'honneur l'ensemble des pays celtiques. Chaque édition voit d'ailleurs l'un de ces pays mis à l'honneur.
Le festival des Filets Bleus - Concarneau
113ème édition des Filets Bleus, à Concarneau. Tous les ans au mois d'août, depuis plus d'un siècle, la ville de Concarneau vit au rythme du festival des Filets Bleus.
Tout commence au début du XXe siècle. A cette époque, l'économie de la ville repose essentiellement sur la sardine. Les hommes la pêchent au large de nos côtes et les femmes la transforment dans les conserveries et les friteries.
Malheureusement, la sardine se fait rare et la misère frappe de plein fouet les Concarnois.
Notables de la ville et artistes ont alors l'idée de créer une fête de bienfaisance pour venir en aide aux marins-pêcheurs de Concarneau et à leurs familles.
C'est ainsi qu’est fondée en 1905 la fête des Filets Bleus, tirant son nom de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs pour piéger la sardine.
Depuis sa création, tous les ans, une reine est élue pour représenter la fête ; à l'origine il s'agissait d'une jeune ouvrière des conserveries locales.
