
Amélie, reporter du territoire pour l'Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane
BALADE COUP DE coeur D’HIVER
On foule les sentiers en toute saison, mais j’avoue, j’ai un p’tit faible pour cette balade, en hiver, avec un coin de ciel bleu, ou même sous un petit crachin… On est bien à l’abri sur le sentier côtier, mais selon les vents, on peut se prendre quelques embruns. Et puis, au retour, ça se mérite, on mange des huîtres ! Ça vous tente ? Alors suivez-moi jusqu’au port du Bélon côté Riec !
Ce parcours vous sera souvent présenté en cheminant dans l’autre sens, mais parce que je n’en fais qu’à ma tête et que je trouve ça plus chouette, je préfère commencer par la portion de route et finir en beauté.
La route me mène donc jusqu’à l’allée couverte arc-boutée de Kerantiec. Longue d’une dizaine de mètres et orientée est-ouest, elle a la particularité de ne pas comporter de dalles supérieures, les parois se supportant l’une l’autre. La chambre en elle-même est donc réduite. On observe très peu d’allées couvertes présentant cet aspect.

Balade autour de l'Aven, ria réputée de Finistère sud
La route (un peu longue mais on l’oublie vite) me mène jusqu’à la rive gauche de l’Aven.
Là, le spectacle commence. On entame les festivités avec l’anse de Goulet Riec et ses eaux bleu turquoise, une vieille barque semble conquise par une armée de varech, définitivement hors d’état de naviguer. A la belle saison, il y aura ici, des annexes de toutes les couleurs permettant de rejoindre les bateaux en mouillage dans le chenal.
Aucun risque de se perdre, à partir d’ici, c’est tout droit ! Bien vite une fontaine sur la gauche, c’est la Feunteun C’haz ou la fontaine aux chats.
A l’époque on peut imaginer que les bateaux côtiers de Rosbras venaient s’amarrer en contrebas pour décharger le poisson qu’ils nettoyaient ensuite à la fontaine avant de le vendre dans les fermes avoisinantes en criant « Pesked Fresk » (poisson frais). Nul doute qu’une armada de chats du quartier venait au rendez-vous réclamer sa pitance. Peut-être là l’origine du nom ?
Une belle vue s’offre à moi sur la rivière Aven, la rive d’en face et bientôt Port Manech, le chemin est agréable et pittoresque dans les sous-bois.
Attention pleine mer droit devant ! Avec un panorama à couper le souffle : me voici à la Pointe de Penquernéo avec à l’est l’embouchure du Bélon et la plage de Kerfany et à l’ouest l’Aven et Beg ar Véchen. Endroit stratégique de défense comme en témoigne les ruines du fort doté autrefois de 6 canons interdisant toute tentative d’accès à l’une ou l’autre des rivières.



Balade le long du Bélon, en Finistère sud
Je poursuis le sentier avec la pointe de Minbriz en ligne de mire, suivi de l’anse du Gorgen où un grand nombre de catamarans de Beg Porz attendent patiemment l’arrivée des navigateurs en herbe en classe de mer. J’arrive ensuite sur la plage de Questélan, haut lieu de pêche à pied des riécois, mais chutt… Ceci est une autre histoire !
L’anse de Porscouric nichée parmi les pommiers pas encore en fleur semble tout droit sortie d’un tableau impressionniste.
Déjà on aperçoit les huîtrières avec en toile de fond le port du Bélon côté Moëlan. La randonnée tire à sa fin. Après l’effort, le réconfort : à toute heure, il vous est possible de déguster les fameuses huitres du Bélon. Charnues et au goût prononcé de noisette, elles doivent leur réputation au savant mélange d’eau douce et d’eau de mer des bassins ostréicoles.
Après ce bon bol d’air marin et vivifiant, l’heure est venue de regagner le véhicule garé sur le parking un peu plus haut.
Ça vous a plu ?

Mémo :
Départ Port du Bélon - Riec sur Bélon
Ckeck-list : Coupe-vent chaud, chaussures de randonnées, bouteille isotherme avec votre boisson chaude préférée, si vous partez en matinée, le pique-nique sera le bienvenu et le porte-monnaie pour les huitres !
Durée/distance : 2h / 7km
