A chaque période de l’Histoire, dans chaque culture, on fête les quatre saisons et les changements naturels visibles autour de nous. Cette année encore, le Manoir de Kernault perpétue cette tradition avec la Fête de l’Automne.
Moins cérémonieuse que dans l’Antiquité, la Fête de l’Automne organisée au Manoir de Kernault est un hymne à la nature et sa préservation. L’Automne, cette période où le temps se dégrade, le vent se lève et les jours raccourcissent irrémédiablement. Et pourtant, en ce 15 octobre, il y a un parfum de fin d’été qui règne à Mellac et dans la région de Quimperlé. Arrivés sur le parking déjà bien rempli du Manoir, on ressent déjà l’engouement qu’apporte cet évènement. L’accueil est festif, au son de la fanfare Baraka, qui nous fait déjà penser que l’après-midi va être des plus agréables.
Enfants et parents sont déjà affairés autour des jeux grandeur nature qui sont installés dans l’herbe devant le Manoir. Jeu de dames, Jeu de l’Oie, Puissance 4, Jeu de petits chevaux… Pour nous, cette fois-ci, ce sera jeu de constructions en bois avec des kaplas géants.

Après quelques minutes assis dans l’herbe, direction la deuxième partie du jardin et ses stands : jardiner au naturel, expositions de cucurbitacées, de pommes, de champignons, découverte de la faune et de la flore, dégustations. Le temps pour nous d’acheter quelques potirons à farcir ou à consommer en soupe, puis de découvrir comment se fabrique le cidre… avec dégustation de jus de pommes tout juste pressé.


Avis éclairé sur les abeilles et le frelon asiatique, et exposition sur les espèces « nuisibles » remportent un grand succès. Maintenant, la belette, l’hermine, le blaireau, la martre, la fouine et le renard n’ont plus de secrets pour nous.
Une petite halte au niveau du magnifique grenier à pans de bois… pour une petite crêpe beurre sucre ! Eh oui, l’heure du goûter ne se rate pas ! Enfin, direction le parc pour une explication du labourage traditionnel avec un cheval de trait proposé par les attelages Ar Maner (voir ci-contre), puis une balade oxygénante au milieu des châtaigniers avant de rentrer.
Un bel après-midi d’automne à refaire dès que possible !
EN PLUS...
Pour les curieux en balade, l’attelage Ar Maner proposait également des départs en calèche le matin à la découverte des Ruches d’Armalia. L’occasion de découvrir le parc du Manoir de Kernault et les ruches qui y sont installées. Un mélange de détente et de découverte !

