A chacun sa plage ! En famille, trouver une activité qui convient à tout le monde n’est pas chose aisée. Nous avons testé la plage de Trénez, sur la commune de Moëlan-sur-Mer. Un havre de paix, entre la plage de Kerfany et le port de Doëlan.
Evidemment, la plage ravit la plupart des gens. Mais prendre le temps de trouver l’endroit idéal pour s’installer est primordial. Les falaises nous abritent du vent ? Rien ne fait obstacle au soleil pour nous réchauffer ? Pas trop près des enfants qui jouent avec le sable ? Pas trop loin de l’eau ? Une fois que chacun partage son exigence, on se décide, et on s’installe (enfin !).

Et voilà une ribambelle de serviettes de plage, plus colorées les unes que les autres, qui s’étale, avec plus ou moins de savoir-faire, sur le sable chaud. On sort les chapeaux, casquettes, lunettes de soleil et crème solaire. (Eh oui, pour les malins qui se fient aux clichés bretons, vous penserez à moi quand vous aurez un bon coup de soleil sur le nez) Lire un bouquin, discuter, bronzer, s’endormir… Farniente est le maître mot...
… Pour certains en tout cas ! Car cet endroit est parfait aussi pour les plus aventuriers. Se dorer la pilule sur le sable chaud, pour moi, ça va deux minutes. J’ai besoin de faire ma curieuse. La marée basse laisse découvrir des blocs de béton qui mènent à une île à 50 mètres de la plage. Alors, hop ! j’enfile mes chaussures et je pars à la découverte. Là, deux anciens blokhaus, accessibles autrefois par un pont dont il reste seulement les piles, offrent un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs, les fouineurs, et même les passionnés d’Histoire. Monter, descendre, escalader les murs, se faufiler agilement entre les galets, les pierres et la mousse… Tous les itinéraires sont envisageables.

Pour le petit malin de la famille, le plaisir va jusqu’à se glisser dans un des anciens points de surveillance avec une paire de jumelles. On simule même des messages codés par radio en imaginant les navires ennemis qui s’avancent vers la base de Lorient.
En se retournant vers la plage, on aperçoit des gens en équilibre sur les rochers qui scrutent. En se rapprochant, on distingue des épuisettes. Mince, on aurait dû en emmener ! Crevettes, petits crabes, c’est sûr qu’il y en a par ici. On jette un rapide coup d’oeil dans les flaques, mais déjà il est l’heure de rentrer.

Au moment de ranger les affaires dans la voiture, le panorama s’impose à nous encore une fois, et chacun en profite. “Tiens, regarde là-bas, il fait de la plongée, non ?”. On dirait bien qu’il nous reste de nombreuses choses à découvrir ici…
Et vous, vous êtes plutôt farniente ou aventurier ?
Pour découvrir d'autres plages, rendez-vous sur la page dédiées aux plages du Pays de Quimperlé.