
Amélie, reporter du territoire pour l'Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane
Les origines de la chandeleur...
Le 2 février : Les romains célébraient à cette date le dieu de la nature, en défilant pour l’occasion, flambeaux à la main. Cette fête païenne appelée « festa candelarum » (fêtes des chandelles fut christianisée au Ve siècle par le pape Gélase. L’histoire raconte que Gélase a offert des galettes aux pèlerins qui rejoignaient Rome. Plus tard, au Moyen-Age, les paysans utilisaient le reste de blé pour confectionner des galettes. Superstition ou non, s’ils s’abstenaient de le faire, la prochaine récolte serait mauvaise ; ils faisaient alors sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce de la main gauche pour la bonne augure.
Penchons-nous à présent sur l’origine celtique de la Chandeleur, car tout cela n’est pas sans rappeler la célébration d’Imbolc (le b ne se prononce pas), fêtée entre le 1er et le 2 février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.
Cette fête apparait dans le calendrier de Coligny, calendrier gaulois qui date du IIe siècle après JC et qui documente les anciennes traditions religieuses.
Chez les celtes, Imbolc célèbre la fertilité, et la fin de l’hiver. Les habitants sortaient avec des flambeaux jusque dans les champs pour prier la déesse Brigid, capable de purifier les terres et favoriser les futures cultures.
A cette date on peut observer les prémices du printemps : crocus, jonquilles, la nature se réveille doucement… Cela correspondait aussi aux premiers laits de l’année, les brebis commençant à mettre bas.
Imbolc est donc le symbole de la survie à l’hiver, la lumière après l’ombre, les changements, la bougie est traditionnellement associée à cette fête, tout comme l’amulette à accrocher chez soi : la croix de Brigid.
La déesse Brigid protège les naissances, les mères, les enfants, et les foyers. Son culte avait lieu dans toute l’Europe jusqu’au Ve siècle, période à laquelle les anciens cultes païens furent interdits. Brigid devint alors Sainte Brigitte tandis Imbolc devenait la chandeleur.

La chandeleur en Finistère Sud...
Cette date est aussi le moment de planifier des changements, posez-vous la question « De quoi ai-je vraiment envie ? ».
Peut-être de vacances en pays de Quimperlé ?
De dégustation de produits locaux ?
De découvertes et de loisirs ?
De farniente en famille ou entre amis ?
Le pays des Rias répondra à toutes vos exigences ou presque, y’a qu’à demander !

la recette parfaite pour la chandeleur !

Et en attendant, mettez la main à la pâte (à crêpes), la forme ronde et dorée de la crêpe rappelle le soleil et l’arrivée des beaux jours !
A consommer donc avec bonheur, enthousiasme et délectation ! Et que ça saute !
« The » recette de la pâte à crêpes :
- 200 g de farine de froment
- 50g de blé noir
- 50 g de beurre
- 50 cl de lait
- 10 cl d’eau
- 4 œufs
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
Et si on a pas envie de les faire, on aime les manger chez nos partenaires !

IDÉE POUR LE WEEK-END
Sans aller jusqu’à courir en pleine nuit, flambeaux en main sur les sites mégalithiques du pays de Quimperlé, pour occuper petits et grands enfants, pourquoi ne pas réaliser une croix de Brigid pour la maison ?
Il vous suffit d’aller chercher du jonc et de le tresser pour former une croix à 4 branches avec 7 brins sur chacune. Vous trouverez des tutos sur internet.
Sachez que cette tradition est toujours très présente en Irlande. Le jour de la chandeleur, la croix de Brigid est décrochée et mise au feu dans la cheminée pour faire place à la nouvelle.