
Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.
C’est l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
Dans le cadre de cette journée, nous vous proposons de mettre en lumière 3 belles initiatives en Pays de Quimperlé, pour lutter contre l’exclusion des personnes en situation de Handicap.
Ty Pouce - Micro-ferme urbaine et café restaurant inclusifs et solidaires
2 de leurs objectifs sont tournés vers le handicap :
- Répondre aux besoins d’une société inclusive pour réduire les exclusions et discriminations en favorisant la rencontre entre personnes valides et personnes en situation de handicap, notamment par le biais d’activités pédagogiques et d'un lieu accessible au plus grand nombre.
- Répondre au besoin d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, en proposant des métiers valorisants au contact direct du public.
Aller faire un tour chez Ty Pouce c’est bon, solidaire et respectueux de l’environnement !

Les Médiathèques du réseau Matilin

Les bibliothèques du territoire œuvrent pour un accès à tous à la culture et proposent des ouvrages lus, en gros caractères, « Facile à lire », des postes informatiques adaptés….
La bibliothèque de Quimperlé a par exemple renouvelé en janvier 2021 son espace « Facile à lire ».
L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.
Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.
La mairie de Quimperlé
Une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap vient d’être installée au parc des Gorrêt par la ville de Quimperlé.
L’an prochain, le cheminement depuis l’entrée va être refait pour permettre aux fauteuils roulant d'accéder au parc.

Et toujours dans nos bureaux de l’Office de Tourisme...

Après l’obtention de la marque d'état « Tourisme et Handicap » et celle du Trophée du Tourisme Accessible en 2020, nous poursuivons notre engagement, afin d’assurer à nos visiteurs un accueil de qualité et des équipements accessibles.