
Danielle, notre conseillère en séjour
Quimperlé Terre Océane est un territoire riche en terres boisées grâce à la présence de la forêt de Coat-Loch (310 hectares) située sur la commune de Scaër et la forêt domaniale de Carnoët (750 hectares) située entre la commune de Clohars-Carnoët et celle de Quimperlé.
Les activités pendant l'automne
Ces deux domaines forestiers nous offrent une palette de couleurs automnales magnifiques… Ce sont des lieux de promenades, de randonnées pédestres, équestres, de vtt, de parcours sportifs, de parcours d’orientation, de jeux de piste, de sorties botaniques et de cueillette aussi …
Les différentes activités qui s’y déroulent sont des atouts exceptionnels pour les visiteurs extérieurs comme pour les autochtones.
Les offices de tourisme du territoire mettent en valeur ce patrimoine naturel en proposant différents supports gratuits ou payants : cartes, plans, fiches, topo-guides, applications mobiles …

En forêt, patrimoine naturel et Histoire sont intimement liés
Sur place, à l’entrée de la forêt Carnoët, 2 panneaux sensibilisent à l’environnement et au patrimoine :
- Un plan permet de visualiser les sites naturels à découvrir sur les 750 hectares que compte la forêt.
- Un panneau en recensant les essences de bois présents
Ensuite, au cœur de la forêt, 18 panneaux s’inscrivent pour une mise en valeur sur le patrimoine du domaine forestier ; cette œuvre de mémoire offre des clés de compréhension de la forêt

L’Automne c’est aussi …
La saison idéale pour ajouter à la balade un volet gastronomique en ramassant des châtaignes et toute une variété de champignons comme les pieds de mouton, girolles, cèpes, trompettes de la mort, chanterelles … C’est également la saison des pommes, des citrouilles et autres cucurbitacées …
Pour évoquer l’automne il y a aussi la citrouille dans tous ses états … Cette citrouille nous fait penser évidemment à Halloween mais aussi aux soupes dont l’ingrédient principal est un de ces cucurbitacées …
Ce légume nous permet d’évoquer un établissement, situé dans le parc des Gorrets, en plein cœur de ville et face à la rivière Ellé … Il s’agit à la fois d’un café-restaurant, d’une micro-ferme, et un lieu proposant des activités pédagogiques … Son nom « Ty-Pouce »
L’Association qui porte le lieu souhaite être un acteur de la ville en proposant un fonctionnement où les mots mixité, solidarité, écologie, partage, handicap ont tout leur sens.
Le maraîchage de légumes sert de produits de base pour le restaurant qui fonctionne en mixité avec des personnes en situation de handicap.
Ty Pouce propose donc aux visiteurs locaux ou extérieurs des activités en lien avec la micro-ferme et une restauration basée sur son propre potager.
Ingrédients
. 1,2 kg de potiron (soit 800 g de chair de potiron) . 2 oignons
. 1 gousse d’ail
. ½ tranche de fourme d’Ambert
. 10 cl de crème fleurette
. 75 cl d’eau
. 2 cuillerées à café d’huile d’olive
. Noix de muscade
. Sel
1- Éplucher le potiron, retirer les graines et couper la chair en morceaux. Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Dans une cocotte, les faire revenir dans l’huile pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
2- Ajouter la chair de potiron, puis l’eau et saler(le potiron contient de l’eau, il n’est donc pas nécessaire que les morceaux soient recouverts par l’eau de cuisson, mais il faudra mélanger 1 ou 2 fois en cours de cuisson). Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire 25 minutes environ jusqu’à ce que la chair du potiron soit tendre. Avant de mixer, réserver au besoin une partie de l’eau de cuisson.
3- Mixer finement et ajouter tout ou une partie de l’eau de cuisson réservée jusqu’à obtenir la consistance idéale. Ajouter la crème fraîche, râper un peu de noix de muscade et rectifier l’assaisonnement.
4- Couper le fromage en petits dés et le saupoudrer sur le velouté de potiron. On peut utiliser un autre bleu que la “Fourme”, mais de par sa consistance, elle ne s’effrite pas et fait de jolis cubes.



L'Établissement propose également des activités dans cette période en lien avec la saison :
-1- En partenariat avec Natur’au fil
- Mercredi 29/09/2021 : Enfants de 5 à 10 ans : Eveil à la nature en automne
- Samedi 2/10/2021: Enfants de 10 à 16 ans : La nature en automne
-2- En partenariat avec Bretagne Vivante :
- Soirée du vendredi 1er octobre : Sensibilisation à la nature
- Atelier du samedi 2 octobre à 14h : Sortie botanique “les champignons”
-3- Semaine de stage activités pédagogiques Ty-Pouce :
- Lundi 25, mardi 26, jeudi 28 et vendredi 29 octobre à 10h30 : Partons à la découverte des plantes, légumes, fruits et animaux de l’automne.
En résumé l'automne au jardin, c'est :
- La fin des récoltes des cultures d'été
- Le début des cultures d'hiver
- Le meilleur moment pour nourrir son sol et préparer la saison suivante.
Le Maraîcher, Antoine Smati de Ty-Pouce nous délivre quelques conseils de ce qu’il faut faire dans son potager à cette époque de l’année ….
" Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'automne n'est pas la fin de la période productive de son jardin, c'est d'ailleurs une période cruciale au potager.
Des plantes d'été donnent encore des fruits ou des feuilles et on peut attendre qu'ils fanent sur place avant de les retirer. Il est conseillé d'attendre que les plants de courge meurent avant de récolter leurs fruits. Ils auront plus de goût car la plante donnera ses dernières forces dans ses fruits pour favoriser sa reproduction.
De septembre à octobre on peut ainsi semer des choux d'hiver comme le chou-fleur, des laitues, la roquette, des épinards, des navets, des oignons, des radis, de la coriandre... Ces plantes sont sensibles aux fortes chaleurs quand elles sont jeunes et l'automne est idéal pour ses températures plus fraiches et sa pluviométrie parfois plus abondante.
C'est aussi la période idéale pour planter les petits fruitiers tels que les fraisiers, framboisiers, mûriers sans épine, groseillers à l'ombre des arbres pour se rapprocher de leur milieu naturel, le sous-bois.
Dans les parties où plus rien de pousse, on peut semer un engrais vert tels que la phacélie, la moutarde, du trèfle ou de la luzerne. Ces plantes couvriront le sol et le décompacteront jusqu'au printemps où il faudra les faucher et les laisser se décomposer sur place pour enfin y planter ou semer son potager d'été.
Le jardin a beaucoup donné pendant le printemps et l'été et il faut absolument penser à lui rendre ce qu'on lui a pris. Pour cela, il faudra couvrir le sol de matière organique. Elle peut être constituée de compost, de broyat de végétaux issu des tailles d'arbre ou de buisson, de paille ou même de fumier si l'on en dispose. Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur (minimum 15 cm). Cela permettra de maintenir le sol à une température propice à la vie et limitera grandement l'enherbement de vos parcelles. Si jamais on ne dispose d'aucune de ces ressources en quantité suffisante, il est possible de couvrir son sol avec une bâche en plastique noire réutilisable.
Les pluies automnales et hivernales ont ainsi tendance à lessiver le sol si on le laisse nu, ce qui aura pour conséquence de l'appauvrir. Cette étape est très importante et il ne faut surtout pas la négliger. Elle permettra aussi de valoriser ses déchets verts et évitera les allers et retours en déchèterie. Il ne reste plus qu'à attendre que l'écosystème du sol fasse son travail de décomposition durant la saison froide. Il en résultera un sol riche en nutriment et en vie. S'il reste du paillage au printemps, il sera possible de le retirer complètement ou seulement aux endroits où l'on veut planter ses cultures d'été."