Amélie, reporter du territoire pour l'Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane
A l’heure où cette discipline fait de plus en plus d’adeptes, nous avons rencontré Moïse en pleine séance d'entraînement sur la plage de Bellangenêt au Pouldu, commune de Clohars-Carnoët.
Moïse Gouleau, maître-nageur-sauveteur indépendant, propose des cours de longe-côte, d’aquagym, de rando palmée et bien-sûr de natation. Son terrain de jeu s’étend du Pouldu à Trégunc.
Cet été, il a participé au championnat de Bretagne de longe-côte à Ploudalmézeau où il s’est largement démarqué en montant deux fois sur la première place du podium !
Moïse, peux-tu nous rappeler en quoi consiste le longe-côte ?
C’est une activité physique qui a été conceptualisée en 2005 par Thomas Wallyn de Dunkerque.
Ancien entraîneur d’aviron, il cherchait à la fois une technique de musculation et une méthode simple d’entrainement pour les rameurs… Le longe-côte était né !
L’élément fondamental c’est de bien respecter le BNI (ndlr : Bon Niveau d’Immersion), situé entre le nombril et la poitrine.
Il faut ensuite utiliser les bras (rames) et les jambes (fentes) de manière coordonnée et avancer le plus vite possible en alternant des plages longues ou courtes, en avant ou en arrière. C’est très cardio.
On peut le pratiquer toute l’année sans sensation de froid grâce à un équipement adéquat.
Retour sur le championnat de Bretagne à Ploudalmézeau le 31 juillet dernier et sur ta qualification, une première pour toi, c’était un défi ? Racontes-nous !
Je pratique le longe-côte depuis 2019, date à laquelle j’ai créé mon activité professionnelle.
Oui un challenge, c’était l’occasion de me donner des objectifs. J’adore la sensation de glisse et de rapidité, la vitesse couplée aux chronomètres, c’était une première ! Je cours sous les couleurs de la Team Sport Nature de Carnac.
Je me suis démarqué en arrivant premier au 100 mètres solo, catégorie masculine séniors avec un timing de 00:01:23,04 devant Yoann Coëdel, 00:01:23,51, lui aussi sous les couleurs de TSN Carnac et quintuple champion de France (3 fois en solo et 2 fois en équipe), lui aussi sélectionné pour le championnat de France.
Je suis également arrivé premier en équipe au 1000 mètres en tierce masculine, accompagné de Christian et Patrick.
J'ai donc été sélectionné pour le championnat de France de longe-côte samedi 16 octobre 2021 à Hyères dans le Var, sur la plage de l’Almanarre, longue de 5 km.
Pour la 7e édition du Championnat de France, les organisateurs ont invité des délégations de longe-côte étrangères, il y avait un club algérien, tunisien, italien et catalan.
J’espère faire un podium !
MAJ : Moïse a fini 7è de la compétition. Bravo à lui !
Et l’hygiène de vie du champion, on en parle ?
(Rires) Déjà, de par mon activité professionnelle je fais 8h de longe-côte par semaine, ce qui constitue une bonne base d’entrainement !
Ça fait un mois que je me prépare sérieusement, je me lève à 6h45, je commence ma journée avec une séance de yoga puis une demi-heure de préparation physique générale.
Je prends une heure de cours de yoga par semaine avec une prof, ça me permet de me canaliser et d’équilibrer le corps et l’esprit.
J’ai aussi consulté un médecin ayurvédique sur Concarneau pour me recentrer sur moi-même et me permettre d’avoir une meilleure hygiène de vie.
Je ne mange pas de produits transformés, je mange bio et local, et j’adore cuisiner !
Et puis, il faut bien le dire, le longe-côte, c’est comme une drogue ! Je ne peux pas m’éloigner de l’océan trop longtemps !
Le duo gagnant : une bonne alimentation et de l'entraînement régulier dans l’eau !
Gageons qu’avec une telle dynamique, notre champion de Bretagne a toutes les chances de monter sur le podium ! Bonne Chance Moïse ! ?
Informations : Facebook Moïse
Prochainement, Moïse va monter une association pour la partie compétition en longe-côte sur le pays de Quimperlé.
La première réunion aura lieu après la séance de longe-côte à Kersidan à Trégunc à 12h le 24 octobre 2021.