
Matthieu, responsable du Pôle Communication de l'Office de Tourisme
Le Chemin des peintres, créé en 2003, se refait une beauté dans la station du Pouldu. Ce parcours retrace la vie de certains des peintres de l’École de Pont-Aven qui sont venus ici profiter du calme du bord de mer, loin du tumulte de Pont-Aven.
La Maison-Musée Gauguin, point de départ du parcours
Le Chemin des Peintres est un parcours artistique mais pas que... que ce soit sur le circuit de 2 km comme celui de 5 km, c'est une balade à travers l'histoire de la station du Pouldu mais aussi la commune de Clohars-Carnoët.
Pour notre part, nous avons opté pour le chemin de 5 km... motivés, motivés !
Le parcours est indissociable de la visite de la Maison-Musée Gauguin. Avant de s'engager sur les traces des peintres, il faut faire un passage obligé dans la reconstitution de cette ancienne Pension, tenue par Marie Henry dans les années 1880. Les différentes salles rappelant la vie au XIXème siècle et évoquant le passage de ses illustres clients (Gauguin, Sérusier, De Haan) nous plonge dans une atmosphère intriguante. Les bruits de l'auberge sont également reconstitués et participent à cette merveilleuse expérience !
La visite est autonome mais des visites guidées sont proposées par l'équipe de la Maison-Musée. Très intéressantes, elles permettent d'aller plus loin dans l'histoire du lieu et de ses occupants.


2 parcours possibles : 2 km ou 5 km
Une fois le contexte historique et artistique posé, il est temps de découvrir les lieux et paysages peints par ces artistes. 2 parcours s'offrent à nous : 2 km ou 5 km. Il faut compter une grosse demi-heure pour le premier et environ 1h45 pour le second.
En optant pour le 5 km, différents paysages s'offrent à vous, entre bord de mer, bord de rivière et sous-bois. Les 2 parcours débutent de la Maison-Musée Gauguin et empruntent le même chemin sur un peu plus d'1 km. A travers 19 panneaux tout neufs, intégrés dans le paysage et accessibles à tous (80 cm de hauteur), retrouvez les mêmes paysages que les peintres du XIXème siècle ont vu et peint.
Le parcours nous mène en bord de mer, le long des criques de Porgastel et Porsguerrec, jusqu'à la Laïta et son embouchure qui sépare Finistère et Morbihan. Arrivés à la ferme de Kerzellec, le parcours de 2 km retourne vers la Maison-Musée. Pour l'autre parcours, on descend jusqu'au port du Bas-Pouldu et sa magnifique vue sur la Laïta. On la suit pendant 1 km en remontant le cours de l'eau, avant de retourner ver le Pouldu par les chemins creux. Pour ceux qui veulent marcher encore plus longtemps, un tour jusqu'au site abbatial de Saint-Maurice (ajoutez 4 km à votre parcours quand même !).
Tous les panneaux se ressemblent, reconnaissables à leur couleur bleue nuit et de grands visuels des peintures réalisées il y a quelques 140 ans...
Le retour vers le Pouldu se fait par les petites routes où maisons de charme et ruelles tranquilles de cette belle station se succèdent.
Arrivés à la Maison-Musée Gauguin, il est temps de se rafraîchir sur une terrasse des Grands Sables, ou bien en piquant une tête sur la plage du même nom en contre-bas de la rue !


Si vous voulez aller plus loin à la découverte des peintres au Pouldu, rendez-vous sur les autres plages où 5 "bornes d'appel" sont présentées hors circuit : 3 à Bellangenêt, 2 au Kérou.
Bonne balade !


Bon à savoir...
Le Chemin des peintres est classé au Plan Départemental des Itinéraires de petite Randonnée (PDIPR). Il est balisé en jaune et est disponible sur l'appli gratuite Rando Bretagne Sud.