
Amélie, reporter du territoire pour l'Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane
Le bain des Givrés sur la plage de Bellangenêt
10h45 - Dimanche 3 octobre, plage de Bellangenêt, Le Pouldu - Clohars-Carnoët
La tempête de la veille a laissé place à un magnifique ciel bleu ! Un petit vent frais s’accorde avec les rayons du soleil pour annoncer une bien belle journée.
Je me décide donc à aller fouler le sable et respirer les embruns. Que vois-je à droite de la plage, les pieds dans l’eau ? Une silhouette se démarque… celle d’un pingouin, fier comme Artaban !
Point de berlue ! C’est le point de ralliement des Givrés du Pouldu ! Oui oui, les Givrés ! Cette bande de joyeux lurons qui, chaque dimanche, se donnent rendez-vous en ces lieux à 11h pour un bain de mer à la fois vivifiant, revigorant et surtout très convivial !!!
Preuve en est, un air de musique s’élève du haut de la plage et converge vers l’estran tandis que quelques dizaines de baigneurs surgissent de toutes parts pour se lancer à l’assaut des vagues !


Pour Josette et Jean-Pierre, les deux accordéonistes, le rythme va bon train… Et cette musique entrainante achève de me convaincre !
Je ne peux pas résister à l’envie de rejoindre les Givrés déjà en train de barboter.
Clic clac quelques photos et me voilà en maillot !
Je cours les rejoindre ! Mais ? Mais ? Moi qui m’attendait à être saisie… 14° degrés dans l’air, 17° dans l’eau et un bon bouillon : conditions tout simplement par-faites !
Quel plaisir mes amis ! Quel plaisir ! Une vraie cure de jouvence !!!

De nombreux adeptes du Bain des Givrés
Vingt minutes plus tard, de retour au sec, sourire aux lèvres, j’échange avec Hélène et Marie-Hélène, deux fidèles habituées du rendez-vous hebdomadaire : « Nous entamons aujourd’hui notre cinquième saison ! Au début, la première année, nous étions entre et 5 et 12, voyez aujourd’hui, s’exclame Hélène, nous sommes une quarantaine ! »
Les séances, accessibles à tous, s’étalent d’octobre à mai, pour une moyenne de 25 bains. Seules les tempêtes sont source d’annulation des séances.
Marie-Hélène explique que les Givrés proposent des bains pour traverser l’hiver, en tout convivialité : « L’effet de groupe stimule et encourage, tandis que le corps s’habitue peu à peu à la chute de la température de l’eau. Il faut dire que la première semaine de janvier dernier, l’eau est descendue à 6,5° degrés ! ». Une bagatelle pour les baigneurs réguliers !
« On en sort combatif et en forme pour la journée ! » et que dire du système immunitaire reboosté !
Et Marie-Hélène d’ajouter en riant : « Et pour couronner le tout, une petite sieste vers 15 heures cet après-midi ! ».
Ah oui c’est une idée… !
Et vous, vous faites quoi dimanche prochain ?
Mémo
- Gratuit et ouvert à tous
- 11h
- Plage de Bellangenêt, Le Pouldu - Clohars-Carnoët
- Chaque dimanche d’octobre à mai
- Apporter sourire et bonne humeur
- Convivialité garantie !
- Pas de surveillance, chacun sous sa propre responsabilité

